Licence Creative Commons C_Harpet_A_Toulou.mp4

7 décembre 2023
Durée : 00:56:05
Nombre de vues 30
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 1

Cycle de séminaires Let's Look up! : Ingénierie et recherche par le prisme du concept One Health

Premier séminaire : Les empreintes écologiques de la recherche le Jeudi 7 décembre 2023 (14h - 18h) Amphithéâtre OUEST Bâtiment des Humanités (1er étage)
INSA Lyon.

Conférence d'ouverture par Cliare Harpet et Aurore Toulou

Claire Harpet Docteure en anthropologie, ingénieure de recherche à l’Université́ Jean Moulin Lyon 3, membre du laboratoire Environnement, ville, société́ (UMR EVS), et de la Chaire « Valeurs du soin ». Elle est aussi membre du conseil scientifique du Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR) et membre titulaire du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Aurore Toulou Ingénieure en génie civil et urbanisme, et actuellement en thèse au laboratoire CETHIL (Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon). Son sujet de thèse étudie les espaces verts en ville avec une approche interdisciplinaire (ingénierie – anthropologie – écologie) qui mobilise le concept One Health.

Le concept « One Health » : Rôle et implication des Sciences Humaines et Sociales - une opportunité interdisciplinaire Le concept One Health est né d'une prise de conscience, à la suite de crises zoonotiques successives, de l'interdépendance de la santé humaine avec la santé du vivant et des écosystèmes. Ces crises provoquées par la transmission de pathogènes entre animaux et humains, sont étroitement liées aux activités anthropiques et confirment la nécessité de la prise en compte des déterminants sociaux pour en comprendre les effets et rechercher des solutions pérennes et holistiques. Les Sciences Humaines et Sociales ont un rôle à jouer dans ce processus d’accompagnement. Nous dresserons un tableau synthétique des diverses implications SHS dans ce domaine, avant de présenter un exemple de projet innovant interdisciplinaire (ingénierie – anthropologie – écologie) en métropole lyonnaise.

Mots clés : empreintes ecologiques ingenierie one health sante globale

 Informations